Ségolène Royal à Bonifacio pour l’inauguration des « Jardins de Monteleone »

Samedi 22 août, Bonifacio, a inauguré un programme en locatif social. Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Jean-Charles Orsucci, maire de Bonifacio, vice-Président de l’Assemblée de Corse – Jacques Wolfrom, président du Groupe Arcade étaient présents. Bonifacio inaugure les « Jardins de Monteleone », un parc de 32 maisons individuelles à vocation sociale dans le nouveau quartier de Monte Leone qui offre une vue imprenable sur la vieille ville de Bonifacio. Cette offre importante de logements locatifs a été réalisée à l’initiative de la mairie de Bonifacio en partenariat avec le Groupe Arcade et ses filiales régionales ancrées dans le territoire local : Le Logis Corse et la SFHE (Société Française des Habitations Economiques).

Le programme social de Monte Leone répond aux enjeux de la transition énergétique, de la lutte contre le dérèglement climatique et de l’amélioration du pouvoir d’achat et de la qualité de vie. Ce chantier s’inscrit dans l’Agenda 21 et prend en compte 7 thèmes caractéristiques : management environnemental de l’opération, chantier propre, énergie et réduction de l’effet de serre, filière constructive et choix des matériaux, eau, confort et santé, gestes verts.

BONIFACIO écrit une nouvelle page de son histoire.

En ce 22 août 2015, je suis très heureux d’annoncer l’inauguration du programme d’habitat social les « Jardins de Monteleone ». Il s’agit symboliquement de la plus importante des deux mandats pour notre conseil municipal et notre Cité. Ce parc de 32 logements sociaux est l’aboutissement de sept années de travail. Il est exemplaire à plus d’un titre, tant par le montage de l’opération qui répond à la philosophie du Plan d’aménagement durable de la Corse (PADDUC) et de la politique du gouvernement actuel, que d’un point de vue écologique, puisque ce chantier propre correspond aux prérogatives de notre Agenda 21 et aux normes de construction en vigueur du Grenelle II.

Depuis 1986, aucun programme d’habitat n’a été lancé dans notre commune. En ce sens, une page historique s’ouvre pour nous.

L’économie résidentielle, la spéculation immobilière et la saisonnalité, conséquences induites de notre cité balnéaire, ô combien prisée, ont rendu difficile l’accès au logement d’une bonne partie de notre population vivant à l’année à Bonifacio. Les habitants sont pourtant au coeur de notre économie locale et au centre de la création des richesses de notre territoire.

Un sondage mené sur notre commune par l’Institut Opinion of Corsica en juillet 2012 appuie mes propos puisque 53 % des résidents bonifaciens estimaient à l’époque que la politique du logement était un axe prioritaire de la ville.

Pour notre conseil municipal, c’est une véritable victoire d’être en capacité de répondre aux attentes de nos administrés et de traduire enfin notre politique en actions concrètes.

L’accès au logement social est une urgence à laquelle il fallait répondre, au même titre d’ailleurs que l’augmentation du parc locatif privé à l’année ou l’accession à la propriété pour les jeunes générations.

La richesse induite par l’activité touristique nous permet de constituer un parc foncier et donc de créer de telles opérations. Ce cercle vertueux me fait dire qu’à la fin de notre mandat, Bonifacio s’enrichira de 72 logements sociaux supplémentaires.

Nous pourrons ainsi répondre à la soixantaine de demandes enregistrées annuellement par notre service social depuis 2008 et dont seulement 12 ont été honorées !

Je tiens à saluer l’action de nos partenaires, le LOGIS CORSE, filiale de la SFHE ainsi que le groupe ARCADE.

Ils ont conduit ce chantier de main de maître avec fiabilité et opiniâtreté. Ils ont été à la hauteur de leur réputation. Le montage de l’opération, avec l’acquisition du foncier et la partie administrative n’aura pas été une mince affaire. Je souhaite, ici, rendre hommage à nos services municipaux.

Je suis heureux de dire qu’aujourd’hui, ce beau projet améliorera le cadre de vie des habitants de notre ville et entraînera Bonifacio vers la voie de la réussite.

Le regard de JACQUES WOLFROM, président du groupe Arcade

Le groupe ARCADE réalise un programme dans un site d’exception, à fort enjeu environnemental.

Le groupe Arcade est extrêmement fier d’apporter sa contribution au développement de l’activité locative de la Corse et à ce magnifique territoire de Bonifacio. Nous sommes attachés à loger ceux qui en ont le plus besoin, à créer de la valeur économique et sociale dans le respect de notre mission d’intérêt général. La qualité architecturale du programme des « Jardins de Monteleone », son insertion paysagère réussie dans l’environnement du quartier et de la ville et ses performances énergétiques sont le résultat d’un travail partenarial approfondi mené sur le long terme par nos filiales Le Logis Corse et la SFHE en concertation avec les élus, et les entreprises du bâtiment, dans un contexte exigeant sur les plans sociaux et environnementaux.

Avec le rythme de construction actuel de 360 000 logements par an en France, le besoin n’est pas couvert. Il y a une attente croissante des pouvoirs publics et de la société pour que nous accroissions la production, notamment en logements accessibles au plus grand nombre afin de contribuer au maintien d’une mixité sociale au sein de l’espace urbain. Pour répondre aux attentes des pouvoirs publics et aux besoins des ménages, notamment les plus modestes, le groupe Arcade conserve un rythme de production soutenu et construit 3 500 à 4 000 logements par an, une offre plurielle qui accompagne durablement les collectivités dans leur souhait de construire une ville empreinte de mixité sociale, générationnelle et architecturale.

En tant qu’opérateur urbain à vocation sociale, le groupe Arcade poursuit une politique d’investissement responsable en matière de développement durable, et de performance énergétique afin de réduire l’impact environnemental de ses opérations immobilières. Sur chaque projet, le meilleur compromis est recherché entre les performances techniques, architecturales, économiques et la question environnementale.

Notre groupe d’habitat ancre ses valeurs dans les territoires en gérant son parc de manière décentralisée. Ce modèle permet de conjuguer l’autonomie et la réactivité de filiales régionales historiquement ancrées localement et le savoir-faire d’un grand groupe. Il permet à chacune des filiales d’inscrire son intervention dans les particularités territoriales. C’est dans le contexte de ces valeurs que les filiales Le Logis Corse et SFHE ont conduit le projet des « Jardins de Monteleone ». Cette réalisation illustre la vision de notre métier qui est de servir au mieux notre mission sociale, d’entreprendre et d’apporter des réponses adaptées au territoire, avec des logements de qualité durable, nettement supérieures aux normes exigées sur le plan environnemental. Nous sommes attachés à accompagner de manière adaptée nos habitants, à favoriser le bien vivre ensemble, et à faire en sorte que chacun conserve durablement son toit, dans le cadre d’une gestion de proximité et de qualité.

Marie-Hélène BONZOM,

Directeur Général de  la SFHE

Jacques FIESCHI,

Directeur Général du Logis Corse

FILIALES

Un ancrage régional,
une dimension nationale.

Lille

Norevie

Adresse : 62, rue St Sulpice
59505 DOUAI CEDEX
Tél. : 03 27 93 53 53
www.norevie.com

Reims

Le Foyer Rémois

Adresse : 8 rue Lanson
51722 Reims Cedex
Tél. : 03 26 84 46 46
www.foyer-remois.fr

Orléans

France Loire

Adresse : 33 rue du fg de Bourgogne
CS 51557
45005 Orléans Cedex 1
Tél. : 02 38 54 32 10
www.franceloire.fr

Rennes

Aiguillon Construction

Adresse : 171 rue de Vern
BP 50147
35201 RENNES CEDEX 2
Tél. : 02 99 26 44 44
www.aiguillon-construction.fr

Bordeaux

Mésolia
Le Toit Girondin

Adresse : 16-20 rue Henri Expert
33082 Bordeaux Cedex
Tél. : 05 56 11 50 50 Fax : 05 56 39 41 75
www.mesolia.fr

Aix-en-Provence

SFHE

Adresse : 1175 Petite route des Milles
13547 AIX EN PROVENCE CEDEX 4
Tél. : 04 13 57 04 30 Fax : 04 13 57 04 84
www.sfhe.fr

Paris

Antin Résidences

Adresse : 59 rue de Provence
75439 PARIS CEDEX 09
Tél. : 08 11 80 88 08
www.antin-residences.fr


ALFI

Adresse : 59 rue de Provence
75009 PARIS
e www.alfi-asso.org

Test

Acheter

Un ancrage régional,
une dimension nationale.

Lille

Norevie

www.norevie.com

Reims

Le Foyer Rémois

www.foyer-remois.fr

Orléans

France Loire

www.franceloire.fr

Rennes

Aiguillon Construction

www.aiguillon-construction.fr

Bordeaux

Mésolia
Le Toit Girondin

www.mesolia.fr

Aix-en-Provence
Paris

Antin Résidences

www.arcadepromotion.com

Test