Aller
plus loin

Une
stratégie

de conquête

Jacques Wolfrom

Président du comité exécutif, Groupe Arcade pôle HLM.

Une
gouvernance
unie
et ouverte

Des entrepreneurs au plus près des territoires

Le Groupe Arcade répond aux spécificités des territoires et fait face aux enjeux de l’habitat grâce à chacune de ses filiales, acteurs importants du logement dans 10 régions et 50 départements, à travers 40 agences et 400 bureaux de proximité.

Proches des collectivités et des élus, ces entrepreneurs au service des territoires conjuguent savoir-faire et expérience, pour dessiner une stratégie et une vision communes.


  • Marie-Hélène Bonzom Directeur Général SFHE
  • Denis Bonnetin Directeur Général Antin Résidences
  • Guillaume Brugidou Délégué Général ALFI
    Frédéric Loison Directeur Général Aiguillon Construction
  • Philippe Almy Directeur Général Les Ajoncs
  • Emmanuel Picard Directeur Général Mésolia
  • Jacques Wolfrom Président Comité exécutif
  • Sylvie Colliot Secrétaire Général Comité exécutif
    Laurent Lorrillard Directeur Général France Loire
  • Jacques Fieschi Directeur Général Le Logis Corse
  • Richard Pace Directeur financier Comité exécutif
  • Jacques Brenot Directeur Général Norevie
  • Michel Dulimon Directeur de la Promotion Vice-Président du Comité Exécutif

Des atouts pour
une croissance
durable

Le Groupe Arcade, dans le respect de sa finalité sociale, a su créer et pérenniser les conditions d’une croissance durable, rentable et responsable, un cercle vertueux qui lui permet aujourd’hui de disposer de solides atouts pour poursuivre son développement et répondre aux attentes de ses clients, des collectivités locales et pouvoirs publics.

Notre ambition est de doubler de taille d’ici à 2020 pour devenir un groupe d’habitat social de référence. En consolidant nos fondamentaux, en renforçant nos capacités d’action, en déployant une stratégie ciblée de croissance externe, en mettant en œuvre des partenariats efficaces, avec notamment le Grand Paris Accession et la création d’un GIE foncier sous l’égide de la Fédération. Cette stratégie de développement est portée par le Comex et les ESH qui pilotent notamment les projets de croissance externe. Cela passe aussi par une communication externe plus affirmée, notamment sur les initiatives du Groupe en matière d’utilité et d’innovation sociale.


S’unir pour être reconnu comme des opérateurs urbains à part entière

« Les collectivités font preuve d’une grande vigilance dans le domaine de la construction. Elles ont besoin d’interlocuteurs solides, capables de les rassurer sur leur capacité à mener à bien les projets. Pour faire valoir notre savoir-faire et notre différence en tant que coopératives HLM, nous devons tisser des partenariats pour créer une force de frappe plus visible sur le marché, capitaliser sur nos complémentarités, montrer que nous sommes un partenaire pérenne sur le long terme. »
Michel Dulimon, Directeur de la promotion du Groupe Arcade

Grand Paris Accession : « big is beautiful ! »
Notre Cottage Accession, coopérative du Groupe Arcade en Ile de France, et trois autres coopératives HLM (Coopimmo, Gambetta IDF et Terralia) ont signé le 7 juillet 2015, une convention de partenariat créant la marque « Grand Paris Accession ». Objectif : être un partenaire de proximité des collectivités locales du Grand Paris.
Avec cette nouvelle marque commune, les quatre coopératives mettent en commun leurs savoir-faire, leur notoriété et leur réseau pour exercer l’activité de maîtrise d’ouvrage.
Grand Paris Accession développera des solutions innovantes aussi bien techniques que sociales et favorisera toujours la mixité sociale et le parcours résidentiel dans le respect de l’environnement et de la maîtrise des énergies.

Le foncier un enjeu majeur pour le Groupe 
Le Groupe Arcade ambitionne de participer à l’ensemble de la filière du logement, du foncier à la gestion et l’exploitation de résidences. Son objectif est de développer une maîtrise d’ouvrage directe en s’associant à toute initiative significative qui permettrait de le faire. La création du GIE Initiatives foncières sert cette ambition.
Acteur spécifique dans le paysage institutionnel, avec une expérience et une approche unique du vivre ensemble dans les quartiers, le GIE Initiatives foncières offre de fortes garanties et capacités d’action pour les collectivités locales. Il entend être leader sur des grosses opérations et pourra s’associer avec d’autres acteurs dans des sociétés de projet pour produire des logements là où on en a besoin.

La qualité et l’innovation récompensées

Partager ce qui se fait de mieux dans le Groupe en matière de qualité et d’innovation dans la réalisation de programmes : c’est l’objectif de ce challenge interne de la 5e édition des Signatures. Un rendez-vous très attendu chaque année et une illustration de la vitalité et de la richesse du Groupe.
En 2015, 32 dossiers ont concouru et 20 ont été sélectionnés. Ils ont été départagés par un jury de 10 professionnels reconnus, présidé par Catherine Pérenet, membre du directoire de la société du Grand Paris. Aménageurs, architectes, financeurs ou élus ont apporté leur regard extérieur sur les réalisations en compétition.

Six prix ont été attribués :

- Trophée de l’innovation à vocation sociale ou urbaine :
Les Lices (SFHE)
Programme locatif de 87 logements sociaux en plein centre-ville de Saint-Tropez (Var), côtoyant des appartements de grand standing

- Trophée de la rénovation accessible et durable :
Paris Glacière (Antin Résidences), résidence sociale de 65 appartements pour jeunes actifs dans le 13ème arrondissement de Paris
Ancien immeuble de bureaux réhabilité, alimenté par une pompe à chaleur dans le respect du Plan Climat Energie de Paris
Prix de l’innovation technique au service du confort et de l’environnement :
Résidence Héol (Aiguillon Construction) à Saint-Avé (Morbihan)
programme neuf de 24 logements locatifs à haut niveau de performance énergétique (panneaux photovoltaïques sur les toits et les baies vitrées)

- Coup de cœur du jury :
Lez in Art (SFHE)
Programme de 87 logements en accession sociale à la propriété dans le nouvel éco-quartier Rive Gauche de Montpellier (Hérault)
Entièrement conçu selon les principes du développement durable : orientation, larges ouvertures lumineuses, isolation et perméabilité, chauffage et eau chaude par un réseau de chaleur biomasse au bois

- Prix spécial anniversaire :
Jardin d’Ambre (Antin Résidences) à Bezons (Val d'Oise)
programme de 34 logements en accession sociale à la propriété
Il accompagne l’arrivée du tramway qui place la commune à 20 minutes du quartier d’affaires de la Défense

- Prix spécial du public :
Résidence Alba (Le Logis Corse) à Pietrabugno (Haute-Corse)
programme de 10 logements en accession sociale à la propriété dans une commune résidentielle très prisée

Promouvoir l’innovation à caractère social

+ de 150 actions locales soutenues en 2015

Le 10 novembre 2015, l’ALFI a organisé la 2ème édition du Trophée, en collaboration avec les ESH du Groupe porteuses des projets. Objectif de cet événement : promouvoir l’innovation à caractère social parmi les initiatives menées par les ESH sur le terrain.
Les six projets présentés cette année intégraient des objectifs environnementaux et d’amélioration du cadre de vie. A l’issue des présentations, deux lauréats ont été primés par le jury, composé de professionnels du logement social, et un par le public :

1er prix du jury :
L’aire du compostage du Port de la Lune (Mésolia)
Mésolia a initié la création d'une plateforme de compostage collectif au pied de la résidence Port de la Lune à Bordeaux. Sa fonction : accueillir les déchets ménagers des 1 000 résidents et les déchets verts des 7 000 habitants du quartier. Le compost produit sert notamment à alimenter les sols des jardins familiaux situés à proximité.

2ème prix du jury :
Manières d’habiter (Aiguillon Construction)
Le jeu « Manières d’habiter » traite du Vivre ensemble dans les habitations collectives. L’occasion, à travers différents types d’activités, de s’interroger et échanger sur les manières de vivre de chacun et les règles de vie en collectivité. Un moyen ludique et interactif d’aborder les difficultés de voisinage !

Prix du public : Agir autrement, vivre mieux (SFHE) Durant les travaux de rénovation de la résidence « Le Lac » du quartier des Hauts de Massane » à Montpellier, les Compagnons Bâtisseurs ont été invités par SFHE à accompagner les locataires à la maîtrise des dépenses d’énergies et à l’amélioration de leur confort. Au programme : visite d’un appartement pédagogique, ateliers pédagogiques, diagnostic à domicile, études de consommation d’eau, etc. 75% des locataires ont modifié leur comportement en adoptant des gestes économes.

Quand logement social rime aussi avec lieu d’exception

Dans les villes balnéaires du Sud de la France, l’économie résidentielle, la spéculation immobilière et la saisonnalité rendent difficile l’accès au logement pour une partie de la population y vivant à l’année. La création de logements locatifs sociaux permet à ces collectivités de fixer des familles sur le territoire et de permettre aux actifs qui y travaillent d’y résider.

Dans le golfe de Saint-Tropez
Le programme « Les Lices – le Couvent », à quelques pas du port de plaisance et des plages mythiques de Saint-Tropez, propose 86 appartements, à des loyers défiant toute concurrence sur le golfe de Saint-Tropez. Cette réalisation est le fruit d’un partenariat réussi entre SFHE, ESH du Groupe Arcade, Kaufman & Broad et la commune. Un nouveau programme, au sein de l’ancien hôpital de Saint-Tropez, est en cours de construction : il proposera 80 nouveaux logements à caractère social.

À Bonifacio en Corse
Samedi 22 août 2015, en présence de Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, le programme d’habitat social les «Jardins de Monteleone » a été inauguré.
L’opération qui comprend 32 villas en locatif social a été réalisée à l'initiative de la mairie de Bonifacio en partenariat avec le Groupe Arcade et ses filiales régionales : Logis Corse et SFHE. Elle répond aux perspectives de développement urbain de la municipalité et à ses exigences environnementales. Dans un souci de haute performance énergétique, de confort optimal et d’économies de charges pour les locataires, la résidence est certifiée Qualitel BBC - EFFINERGIE.

Chiffres clés
Performance
économique

En 2015, malgré un contexte économique difficile, le Groupe Arcade a délivré des résultats solides, supérieurs à ceux de 2014, lui donnant les moyens de poursuivre son action, tant en termes de mise en chantier que de livraison de logements, au service des collectivités et de la population.


chiffrescles-stat1

Cercle vertueux de l’habitat social

chiffrescles-stat2

Logements livrés


chiffrescles-stat3

Progression du patrimoine

chiffrescles-stat4

Nombre de collaborateurs

Donner confiance
et fédérer

Au fil des années, le Groupe Arcade a fait la preuve de la pérennité de son modèle et de son utilité sociale.

Fort de la confiance des services de l’État et des élus locaux, il sait fédérer autour de lui d’autres acteurs de l’habitat social et de la ville pour mener à bien des projets de développement ambitieux et atteindre une taille suffisamment critique pour exister plus fortement et durablement dans le paysage du logement social.


L’ESH Jacques Cœur Habitat rejoint le Groupe

Un parc de 5 500 logements supplémentaires
soit un total de 16 000 logements

France Loire, ESH du Groupe Arcade dans la région Centre, a racheté le patrimoine de la société Jacques Cœur Habitat, basée à Bourges (18). L’objectif de ce rapprochement est de fonder une société qui ait la taille suffisamment critique pour exister durablement dans le paysage du logement social.
Les deux sociétés représentent, respectivement, 10 500 et 5 500 logements. Avec ce nouveau parc de 16 000 logements, dont 10 000 dans le Cher, une dimension propice au développement de la qualité du service aux locataires, France Loire prévoit une politique ambitieuse d'entretien et d'amélioration.

Des réorganisations pour renforcer la proximité avec les élus

19 collaborateurs, 1 475 logements et l'activité liée, transférés de SFHE à Mésolia

Rendre plus lisible l’implantation du Groupe sur les territoires : c’est l’objectif du projet de réorganisation géographique mené à bien par ses filiales du Sud.
Le 8 avril 2015, la SFHE a transféré l’activité, les 19 collaborateurs et le patrimoine (1 475 logements, dont 139 en construction), de son agence de Toulouse à la filiale sud ouest du Groupe : Mésolia. La SFHE recentre ainsi sa force de frappe sur le sud-est, pour y poursuivre son développement, sur un territoire plus homogène.
De son côté, Mésolia souhaite devenir un acteur majeur du parc social de Midi-Pyrénées et renforce ainsi sa présence sur le grand quart sud ouest avec l’ambition d’y construire chaque année près de 1 000 nouveaux.
Ce projet global permet au Groupe de disposer de deux filiales fortes dans le sud de la France.

ALFI, fédérateur de partenaires

En 2015, l’ALFI s’est entourée de nombreux partenaires pour mener à bien sa mission de gestionnaire de résidences sociales et d’accompagnateur social des publics accueillis. Certains de ces partenaires interviennent pour le financement de projets spécifiques, comme la Fondation de France pour la Charte du Bien Vivre ensemble ou la Fédération des ESH pour un projet de recherche sur l’aménagement des logements des  locataires âgés, projet mené conjointement avec le Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (LEPS) de l'Université Paris 13. D’autres partenaires d’ALFI déploient leur expertise auprès des résidents au travers d’ateliers collectifs : c’est le cas pour Culture du Cœur, afin de  favoriser l’accès à la culture au sein des pensions de famille, ou  pour l’Agence Parisienne du Climat qui sensibilise aux économies d’énergies. D’autres encore, comme le Réseau Santé Mentale, dispensent un accompagnement personnalisé aux résidents les plus fragiles.

Innover
pour demain

Allègement de la facture énergétique des ménages, maîtrise de l’empreinte climatique et gestion économe des ressources, développement solidaire des territoires : l’habitat est au cœur de nombreux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Cela suppose de faire émerger des propositions innovantes, concrètes et reproductibles. C’est le sens de la démarche d’innovation du Groupe Arcade, qui s’est engagé à prendre en compte, dans leurs différents aspects, les problématiques du développement durable : choix de matériaux adapté pour la construction et la réhabilitation des logements, démarche éco-conçue pour réduire la consommation énergétique des bâtiments, sensibilisation des collaborateurs, clients et partenaires. Cette démarche d’open innovation mobilise et conjugue les expertises propres du Groupe et celles de partenaires, associatifs, universitaires ou acteurs de l’habitat social, pour élaborer de nouvelles réponses en matière d’habitat et permettre au logement social de s’adapter aux mutations de notre société, qu'elles soient écologiques, énergétiques, ou encore sociales et culturelles.


Mobiliser les expertises pour réhabiliter durablement

Un nouveau visage pour Sarah Bernhardt…
Érigée en 1962, la résidence Sarah Bernhardt est une figure emblématique du quartier des Champs-Manceaux à Rennes. Avec ses 21 étages et ses 168 appartements, elle fait partie des 7 Immeubles de Grande Hauteur (I.G.H.) de la ville. Sa réhabilitation a été envisagée dès 2009. Avec un objectif : diviser par deux la consommation énergétique, embellir les espaces collectifs pour améliorer le cadre de vie.
Les travaux (30 000 euros par logement) se sont déroulés de mars 2015 à mars 2016. La liste des améliorations apportées est longue : amélioration de l’acoustique, remplacement des portes palières, installation de compteurs d’eau individuels et d’une robinetterie économe, rénovation du réseau de distribution de chauffage, pose d'une Isolation Thermique par l'Extérieur (I.T.E.), etc.

Une étiquette énergétique plus « sexy » pour la résidence Terroir à Cergy
Antin Résidences a inauguré le lundi 23 novembre 2015 la réhabilitation de 80 logements collectifs sociaux et 40 pavillons à Cergy-Pontoise dans le Val d'Oise. Avec plus de 48 000 euros par logement en moyenne, il s'agit d'une réhabilitation thermique importante. Permettant à la résidence de passer d'une étiquette énergétique F à une étiquette D ; Outre l'aspect thermique, le programme de travaux a porté sur la réfection complète des parties communes, la résidentialisation avec le réaménagement des accès et l'amélioration de la sécurité. L'objectif du projet : améliorer l'image et l'attractivité de l'immeuble tout en réduisant les charges des locataires de façon significative.

Le bois, matériau d’avenir

Si le bois reste encore peu utilisé dans le logement social, le Groupe Arcade montre la voie. Les constructions bois ont une durée de vie de 60 à 70 ans qui correspond au cycle de vie d’un logement social. Outre son intérêt environnemental, elle est plus facile à réhabiliter et à modifier en fonction de l’évolution des usages, à moindre coût.
En Ile-de-France, Antin Résidences propose à Ollainville 34 logements sociaux à ossature bois, en maisons individuelles et petit collectif.
En Aquitaine, Mésolia a signé un partenariat avec l’OPH Aquitanis qui porte notamment sur la mise en œuvre d’un concept innovant développé par les équipes d’Aquitanis : Sylvania. C’est un système constructif de logements modulaires préfabriqués à ossature bois en pin des Landes. Le projet prévoit la construction de 100 logements par an pour Mésolia.
À Betton, près de Rennes, Aiguillon Construction a réalisé un programme de 19 maisons à ossature bois, dont les éléments de façade ont été préfabriquées en usine puis assemblés sur site en 6 heures seulement. Enfin, à Saint-Doulchard (18), France Loire a livré 21 logements locatifs, filière bois et basse consommation, certifiés PASSIVHAUS.

Rendre les locataires acteurs de leur cadre de vie

Un appartement pédagogique pour apprendre les bons gestes.
La SFHE a mené un projet « Maîtrise des énergies » sur la résidence du St Guilhem à Montpellier, avec les Compagnons Bâtisseurs. Soutenue par de nombreux partenaires (ACES, Montpellier Métropole, Ville, ERDF, CAF, Fondation Abbé Pierre) cette démarche éco citoyenne a consisté à créer et animer un appartement pédagogique et à proposer divers ateliers aux résidents : fabrication de produits ménagers, sécurité dans le logement, pose de tringles à rideaux, etc. Les participants ont appris les éco-gestes pour agir sur leur consommation et réaliser eux-mêmes les travaux d’amélioration de leur logement.
Le suivi des consommations en temps réel.
À Orchies, sur un programme de 24 logements, et à Lesquin, au quartier des Arts, sur un programme de 78 logements, Norévie a installé « HomeBook », un système de visiophonie innovant permettant également de suivre les consommations énergétiques en temps réel. À partir d’un seul moniteur placé près de la porte d’entrée, HomeBook apporte un concentré de fonctions. Il permet à chaque résident de suivre ses consommations d’énergie en temps réel, de les comparer à la moyenne de l’immeuble et d’en mesurer les évolutions ou encore d’avoir accès à une bibliothèque d’éco-conseils.

Une démarche « d’open innovation »

Norevie a initié en 2015 un partenariat avec l’École Centrale de Lille. Le projet consiste, pour sept étudiants, à créer un logiciel permettant d’optimiser le choix des matériaux lors de la construction. À travers une approche « coût global » qui consiste à évaluer non seulement le coût de la construction d’un programme mais également son coût de maintenance. L’objectif est de minimiser les coûts sur la durée de vie du projet (construction et maintenance), quitte à utiliser des matériaux un peu plus chers au départ.

FILIALES

Un ancrage régional,
une dimension nationale.

Lille

Norevie

Adresse : 62, rue St Sulpice
59505 DOUAI CEDEX
Tél. : 03 27 93 53 53
www.norevie.com

Orléans

France Loire

Adresse : 33 rue du fg de Bourgogne
CS 51557
45005 Orléans Cedex 1
Tél. : 02 38 54 32 10
www.franceloire.fr

Rennes

Aiguillon Construction

Adresse : 171 rue de Vern
BP 50147
35201 RENNES CEDEX 2
Tél. : 02 99 26 44 44
www.aiguillon-construction.fr

Bordeaux

Mésolia
Le Toit Girondin

Adresse : 16-20 rue Henri Expert
33082 Bordeaux Cedex
Tél. : 05 56 11 50 50 Fax : 05 56 39 41 75
www.mesolia.fr

Aix-en-Provence

SFHE

Adresse : 1175 Petite route des Milles
13547 AIX EN PROVENCE CEDEX 4
Tél. : 04 13 57 04 30 Fax : 04 13 57 04 84
www.sfhe.fr

Paris

Antin Résidences

Adresse : 59 rue de Provence
75439 PARIS CEDEX 09
Tél. : 08 11 80 88 08
www.antin-residences.fr


ALFI

Adresse : 59 rue de Provence
75009 PARIS
e www.alfi-asso.org

Test

Acheter

Un ancrage régional,
une dimension nationale.

Lille

Norevie

www.norevie.com

Orléans

France Loire

www.franceloire.fr

Rennes

Aiguillon Construction

www.aiguillon-construction.fr

Bordeaux

Mésolia
Le Toit Girondin

www.mesolia.fr

Aix-en-Provence
Paris

Antin Résidences

www.arcadepromotion.com

Test