Aller plus loin
dans vos projets

Un Groupe qui
donne confiance

Des leviers
pour devenir
un acteur
d'habitat social
de référence

L’objectif du Groupe Arcade est d’aller plus loin dans sa mission d’intérêt général pour accompagner les transformations sociétales, notamment le vieillissement de la population, la précarisation grandissante et l’affaiblissement des liens sociaux et familiaux.

À cet effet, il s’appuie d’une part sur ses propres expertises locales et nationales et, d’autre part, noue des alliances stratégiques avec des acteurs majeurs du secteur social pour mutualiser les savoir-faire afin de co-construire des offres nouvelles favorisant l’accès au logement du plus grand nombre.

Test

Promouvoir l’innovation sociale

Prendre l’initiative pour tisser, consolider ou restaurer le lien social fait partie de l’ADN des Esh du Groupe Arcade. Le Trophée de l’Utilité Sociale du Groupe Arcade, organisé par l’équipe Ingénierie Sociale de l’ALFI, valorise les actions menées par les filiales au cœur des résidences, pour et avec les habitants. Pour sa 3ème édition en 2016, deux lauréats ont été primés en octobre :
1er prix du Jury : SFHE avec le projet « Acteur de mon cadre de vie » à Montpellier.
Au sein de la Résidence du Lac, en Quartier Politique de la Ville de Montpellier, la SFHE a mené une réflexion avec six locataires référents sur l’aménagement des halls et la requalification des espaces extérieurs de la résidence. Après un diagnostic in situ mené avec 23 familles, le projet s’est co-construit avec les référents, jusqu’à l’arbitrage budgétaire. Le jury a salué la responsabilisation des locataires dans la gestion de leur cadre de vie et l’évolution de la relation bailleur-locataire.
2ème prix du Jury et Prix du Public : France Loire avec le projet « Tour à Hirondelles » à Bourges
Multi-partenarial, ce projet initié dans le quartier prioritaire du Val d’Auron a consisté en la construction et l’installation d’une tour à hirondelles servant de nichoir aux oiseaux pour éviter les nuisances induites par son retour à chaque printemps : salissures sur les balcons, volets bloqués par les nids, etc. Il comporte également un enjeu environnemental, par la protection d’une espèce animale en milieu urbain, social, par la mise en œuvre d’animations pour les habitants, et pédagogique, notamment pour les établissements scolaires voisins.

Valoriser les savoir-faire du Groupe

Les SIGNATURES promeuvent la créativité, le savoir-faire et les contributions des filiales sur l’ensemble du territoire. Le 23 juin 2016, le jury des SIGNATURES 2016 a décerné six trophées aux projets les plus ambitieux et exemplaires au regard de critères d’innovation sociale, urbaine, architecturale et de développement durable.
→ Le Trophée de l’innovation a été attribué au programme Vianatura (Orvault – Loire-Atlantique) d’Aiguillon Construction. Aux portes de Nantes, ce programme mixte d’accession, location et accueil des seniors illustre les quatre axes de la RSE du Groupe Arcade (social, performance économique, réduction de l’impact environnemental et épanouissement des collaborateurs), notamment par son mode de conception collaboratif, son objectif de mixité intergénérationnel et la connectivité utile.
→ Le Trophée du développement durable a salué Les Terres de Chailloux (Saint-Germain-du-Puy – Cher), un programme réalisé par France Loire. Le procédé de construction en ossature bois est passé par une phase de préfabrication en usine qui présente de nombreux avantages : sécurité et confort des compagnons par la réalisation des modules en usine, réduction des réserves, diminution des nuisances de chantier par l’optimisation des délais de construction, simplification du suivi de chantier.
→ Le Trophée de la rénovation a été décerné à la réhabilitation de la Tour Sarah Bernhardt (Rennes – Ille-et-Vilaine) par Aiguillon Construction. Depuis 1962, cet immeuble de grande hauteur de 21 étages abrite quelque 300 habitants dans 168 logements. Cette réhabilitation d’envergure servira de référence pour de futurs projets par l’organisation d’une double ingénierie sociale et technique, et par l’implication de nombreuses parties prenantes.
→ Le Trophée de l’innovation architecturale a primé Les Vallons de Cais (Fréjus – Var) réalisé par SHFE. À flanc de colline, dans un espace boisé d’une rare qualité, cette opération de cinq immeubles à l’architecture simple et efficace s’inscrit dans le modelé du relief naturel. Elle est rythmée par la verticalité des claustras qui génèrent des espaces plus intimes sur les balcons filants généreux et dont l’implantation en pignon renforce le sentiment de légèreté des structures.
→ Le Coup de coeur du jury a été attribué à l’IME ET IEM de Kerlaouen (Landerneau – Finistère). Ce projet d’Aiguillon Construction regroupe un Institut médico-éducatif et un institut d’éducation motrice dans d’anciennes constructions patrimoniales réhabilitées. Le concept repose sur la reconstitution des bâtiments démolis afin d’en conserver l’esprit, en respectant le rythme, les proportions des ouvertures et des toitures et en y intégrant les pierres récupérées.
→ Le Prix spécial de la Commission a été décerné à la Résidence pour étudiants Maisel à Evry (91) livrée par Antin Résidences. Elle rassemble 180 logements destinés à la colocation pour les élèves de l’institut Mines-Telecom, et répond au besoin de délocalisation du restaurant universitaire, qui occupe 1200 m2 en pied d’immeuble. Son architecture cinétique concrétisée par une façade animée fait de cet immeuble un élément structurant de ce quartier en mutation.

Faire toujours mieux

Les entités du Groupe Arcade mènent des enquêtes de satisfaction : l’enquête triennale est en effet un engagement collectif des bailleurs sociaux depuis 2004, qui permet de mesurer la satisfaction de nos locataires autour de six thèmes : environnement et cadre de vie, propreté des parties communes et des abords, état et fonctionnement des équipements collectifs et individuels, traitement des réclamations, conditions d’entrée dans les lieux, et communication. Cette démarche permet aux ESH d’identifier les actions à mener dans le cadre de l’amélioration de leur qualité de service.
Chez Mésolia, par exemple, l’enquête 2016 fait ressortir 82,5 % de locataires satisfaits (référence moyenne du marché des ESH de Province : 81 %)
Engagées dans une démarche d’amélioration continue, certaines ESH ont choisi la voie de la certification : Le Foyer Rémois est certifié ISO 9001 et Qualibail depuis 2012, Aiguillon Construction est certifiées ISO 9001 depuis 2009 et évalué ISO 26000 depuis 2014, France Loire depuis 2013, Antin Résidences depuis fin 2014 et la SFHE dispose d’une charte qualité labellisée depuis 2009. L’association du Groupe, l’ALFI, est labellisée depuis fin 2015, sur ses 5 engagements de service. Des démarches structurantes qui interrogent le fonctionnement de ces entités dans leur globalité, génèrent de l’amélioration de manière pragmatique, favorisent le décloisonnement des services.

Consolider les patrimoines

En juin 2016, Mésolia, Esh du Groupe Arcade, a fait l’acquisition des parts de la Ville de Bruges dans la SEMIB (Société d’économie mixte immobilière de Bruges), en devant ainsi l’actionnaire majoritaire. Cette opération porte le patrimoine de Mésolia à près de
20.000 logements sur le territoire du grand sud-ouest et affirme son rôle d’acteur de référence sur l’échiquier local. Les logements acquis (1668) sont répartis sur huit communes girondines. Mésolia acquiert également
12 projets à finaliser, ainsi que les réserves foncières à date.
En juillet 2016, c’est France Loire qui a franchi une nouvelle étape de son développement en reprenant l’activité de la société Jacques Cœur Habitat dans le département du Cher. Avec un patrimoine total de
15.800 logements et une présence en régions Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine, France Loire renforce en conséquence ses moyens et son organisation pour répondre aux besoins des collectivités territoriales. Ce changement d’échelle confère à France Loire une position d’acteur majeur de l’immobilier dans le Cher avec plus de 10 000 logements à la location. 

Nouer des partenariats pour l’avenir

Le Groupe Arcade a noué deux partenariats emblématiques. L’un avec le Groupe Global Habitat pour accélérer le développement dans la région Grand Est. L’autre avec la Croix Rouge qui voit la création de l’Esh Croix Rouge Habitat.
En janvier 2017, le Groupe Arcade a scellé une alliance stratégique avec Global Habitat, un groupe immobilier implanté sur le Grand Est de la France et dont le patrimoine global géré s’élève à 38 000 logements, dont 22.400 gérés par sa filiale Le Foyer Rémois, bailleur social centenaire du pays rémois. Cette alliance va permettre de développer une offre de logements locatifs et en accession, de foyers et résidences, de logements adaptés et accompagnés dans le Grand-Est et en Seine-et-Marne. Ce rapprochement renforce le positionnement d’acteur économique de proximité du Groupe Arcade, participant à la mise en œuvre des politiques locales de l’habitat.
En mars 2017, le Groupe s’est associé à la Croix-Rouge Française pour créer une co-entreprise sociale pour l’habitat à 50/50 : Croix-Rouge Habitat. Une alliance et une mutualisation des savoir-faire dont l’ambition est, à cinq ans, de produire 65 établissements et de loger 6 000 personnes (personnes âgées, demandeurs d’asile, personnes handicapées, jeunes travailleurs, bénéficiaires du RSA, hébergement d’urgence, femmes victimes de violence, etc.) sur l’ensemble du territoire, principalement sur des terrains appartenant à la Croix-Rouge. Cette entreprise partenariale rassemblera des compétences économiques, immobilières et sociales, et bénéficiera de l’engagement et de l’efficacité conjugués de la Croix-Rouge et des Esh du Groupe Arcade.

Opter pour la concertation

À Douai (59), une résidence principale sur cinq appartient à Norevie, Esh du Groupe Arcade. Acteur historique de l’habitat sur ce territoire, Norevie a signé un protocole de partenariat avec la Ville. L’objectif est de pérenniser la relation entre la commune et le bailleur et de contractualiser un travail commun autour des politiques de peuplement des logements, de gestion du patrimoine et de son développement. Le protocole liste les engagements des deux parties : pour Norevie, ils concernent la gestion locative, les projets patrimoniaux et les quartiers prioritaires de la ville ; pour la ville de Douai ils portent sur les garanties d’emprunt accordées au bailleur pour financer de nouvelles réalisations ou des réhabilitations, mobiliser des ressources pour contribuer au bien vivre ensemble et développer l’inclusion sociale.

Faire vivre l’intelligence collective

Face aux moyens de plus en plus contraints dont disposent les organismes de logement social, quels que soient leurs statuts et cela, dans une arène concurrentielle exacerbée, la coopération s’entend comme une réponse pertinente et innovante, une alternative nouvelle.
Aquitanis, Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole et Mésolia, Esh du groupe Arcade se sont associés pour créer COO.PAIRS et développer ensemble de l’intelligence collective au service, notamment, de leurs projets de développement foncier via la mise en commun des services de prospection et d’acquisitions foncières des deux organismes. Les équipes se réunissent toutes les trois semaines pour répartir les fonciers entre les deux opérateurs en fonction des opportunités, des besoins de chacun et des territoires de développement réciproques.
Cette démarche s’illustre également dans le domaine de la qualité de service avec le lancement, le 19 septembre 2016, d’un centre de relation clients partagé :
18 nouveaux emplois localisés à Bordeaux ont été créés au service des 80 000 locataires des deux organismes répartis sur tout le grand sud-ouest.

Chiffres clés
Performance
économique

Le Groupe continue à se développer, à renforcer son implantation territoriale et devrait atteindre 150 000 logements fin 2017 permettant ainsi de remplir les objectifs de son plan stratégique avec deux ans d’avance ; Soit une capacité d’investissements dans les territoires de 1 milliard d’euros et plus de 15 000 attributions de logements par an.
En savoir plus sur le rapport financier


chiffrescles-stat1

Cercle vertueux de l’habitat social

chiffrescles-stat3

Progression du patrimoine


Innover pour
améliorer le
cadre de vie

Dans un contexte de transformation permanente, marqué par la transition énergétique, la digitalisation des modes de vie et la différenciation des demandes, les entités du Groupe Arcade multiplient les innovations pour répondre aux attentes émergentes de leurs clients.

Nouvelles solutions technologiques ou d’ingénierie sociale, elles visent à améliorer le lien social et la qualité de vie des habitants et à accompagner les projets d’aménagement urbain en réalisant des opérations immobilières de logements innovants et abordables.


Mettre la technologie au service de l’innovation sociale

Le partenariat signé avec Impulse Labs en septembre 2016 est emblématique de la démarche d’innovation du Groupe. Cet incubateur identifie et regroupe les start-up innovantes dans le secteur du logement social et propose leurs solutions à ses partenaires. La direction de la Recherche et de l’Innovation y représente le Groupe et y repère les innovations pertinentes qu’elle soumet au Comex avant de les proposer aux entités. Ainsi, CityLity, une application collaborative issue d’Impulse Labs est testée par ALFI, France Loire et Norevie. Téléchargeable sur smartphone et tablette, elle permet aux habitants de déclarer des désordres techniques au sein de leur logement ou de leur résidence, de suivre les interventions, ou encore de créer un réseau social d’entraide entre voisins. Dans la ville, elle localise les points d’intérêt (commerces, services) et répertorie les points éco-citoyens (poubelles pour le verre, point relais vêtement, etc.).
Aiguillon construction a expérimenté durant le printemps 2016 une solution alternative d’entraide et de partage local entre voisins sur une partie de son patrimoine rennais. De plus, l’entreprise s’est dotée en 2016 d’un simulateur virtuel 3D, combinant lunettes 3D et harnais. Ce dispositif innovant permet à tous les futurs acquéreurs de visiter virtuellement son futur logement en se déplaçant de pièce en pièce. Une expérience inédite qui est aussi une précieuse aide à la décision dans l’achat d’un appartement sur plan.

Développer une méthode de recherche collaborative

Depuis 2014, le Groupe Arcade s’est engagé dans une recherche appliquée et collaborative, menée par l’ALFI en partenariat avec le Laboratoire Educations et Pratiques de Santé EA 3412 de l’Université Paris 13 et trois ESH du Groupe. Cette recherche vise à modéliser un programme éducatif destiné aux locataires âgés concernés par la chute afin de prévenir la récidive de chute et de favoriser leur maintien à domicile. Un premier modèle a été expérimenté et évalué auprès de 10 locataires chez ANTIN Résidences. Depuis 2016, la seconde phase de l’étude consiste à transférer ce modèle auprès de huit ménages logés chez Aiguillon Construction et huit autres logés chez Norevie. Concrètement, des séances éducatives sont animées à domicile par un ergothérapeute ainsi que par des professionnels des ESH et de Floralys (pour les Béguinages). Trois compétences sont visées pour le locataire : qu’il soit capable d’évaluer ses besoins d’aménagement et d’agencement du logement, d’élaborer son projet d’adaptation du domicile et de s’organiser pendant les travaux. Les entretiens menés auprès des locataires d’ANTIN Résidences ayant participé au programme et dont le projet d’aménagement a été réalisé, montrent une amélioration de leur bien-être, une facilitation de leurs usages au quotidien voire un recouvrement de leur autonomie.

Vieillir ensemble en béguinage

Le béguinage est un mode de vie collectif pour les seniors, traditionnel dans le Nord de la France. Les locataires vivent dans des groupes de petites maisons individuelles, reliées entre elles par des coursives. Contre la solitude, pour éviter la vie en maison de retraite ou les loyers élevés, le béguinage est un mode de vie qui progressivement, attire une nouvelle population. À Boigny sur Bionne (45), le projet de béguinage intergénérationnel de France Loire a séduit le maire et les citoyens du bourg. Co-défini avec les habitants, il permet aux plus âgés de continuer à vivre en cœur de village, dans des logements adaptés à leurs besoins. À Communay (69), la SFHE a également misé sur le béguinage pour la résidence seniors, parce qu’il permet de favoriser le lien social et de lutter contre la dépendance : les seniors vivent chez eux en autonomie dans un logement privatif facile à entretenir, tout en profitant d’un accès à des espaces et loisirs communs, le tout dans un environnement sécurisant. Ensemble… mais chacun chez soi : un concept qui a également été appliqué à Varennes-Jarcy (91) par ANTIN Résidences pour répondre à une demande de la ville qui souhaitait un habitat adapté à un projet de vie solidaire pour un public senior. Au cœur de la résidence, des animations et des prestations assurées par les commerçants locaux sont organisés dans une salle commune.

Créer un éco-quartier

À Quimper, le projet d’éco-quartier Villas Gaïa piloté par Aiguillon Construction illustre l’approche environnementale transversale déployée par l’Esh et s'inscrit dans une démarche de développement urbain tout en respectant les principes de l'Agenda 21 de Quimper Communauté. La volonté de favoriser les déplacements doux induit l’aménagement des espaces. Le stationnement est limité à l’entrée de l’écoquartier. Un maillage de venelles et de cheminements piétons dessert l’ensemble du site. À leur croisée, un espace est réservé pour l’aménagement des jardins partagés, offrant un lieu de rencontre et d’échange aux habitants. L’innovation architecturale des 20 maisons réside dans le mode de construction en ossature bois, tandis que des capteurs photovoltaïques en toiture fournissent de l’électricité. Sur le principe de l’autoconsommation, les appareils électriques (VMC, réfrigérateurs, lave-vaisselle, box internet, consoles de jeux…) fonctionnent prioritairement avec l’énergie produite par le solaire. Le surplus est injecté gratuitement sur le réseau.
À Bordeaux, le projet Ginko, premier éco-quartier de la commune mixant modernité, nature, écologie et social, est conduit par Bouygues Immobilier. Mésolia y réalise 418 logements répartis sur huit ilots (321 locatifs, 97 en accession sociale), 950 m² de locaux d’activité ainsi qu’un pôle médical.

Une
gouvernance
unie
et ouverte

Le modèle de gouvernance revendiqué par le pôle social du Groupe Arcade permet à chacune de ses filiales d’inscrire son intervention dans les particularités territoriales.

Acteurs importants du logement au niveau régional, elles sont à même de faire face aux nouveaux enjeux de l’habitat. Proches des collectivités et des élus, dont ils connaissent et partagent les préoccupations, leurs directeurs généraux conjuguent leurs savoir-faire et partagent leur expérience au sein des instances de direction du Groupe, avec les membres du Comex, pour dessiner une stratégie et une vision communes.


  • Christophe Villers Président du Directoire Le Foyer Rémois
    Groupe Global Habitat
  • Denis Bonnetin Directeur Général Antin Résidences
  • Guillaume Brugidou Délégué Général ALFI
    Frédéric Loison Directeur Général Aiguillon Construction
  • Philippe Almy Directeur Général Les Ajoncs
  • Emmanuel Picard Directeur Général Mésolia
  • Jacques Wolfrom Président Comité exécutif
  • Marie-Hélène Bonzom Directeur Général SFHE
  • Laurent Lorrillard Directeur Général France Loire
  • Jacques Fieschi Directeur Général Le Logis Corse
  • Richard Pace Directeur financier Comité exécutif
  • Jacques Brenot Directeur Général Norevie
  • Michel Dulimon Directeur de la Promotion Vice-Président du Comité Exécutif

FILIALES

Un ancrage régional,
une dimension nationale.

Lille

Norevie

Adresse : 62, rue St Sulpice
59505 DOUAI CEDEX
Tél. : 03 27 93 53 53
www.norevie.com

Reims

Le Foyer Rémois

Adresse : 8 rue Lanson
51722 Reims Cedex
Tél. : 03 26 84 46 46
www.foyer-remois.fr

Orléans

France Loire

Adresse : 33 rue du fg de Bourgogne
CS 51557
45005 Orléans Cedex 1
Tél. : 02 38 54 32 10
www.franceloire.fr

Rennes

Aiguillon Construction

Adresse : 171 rue de Vern
BP 50147
35201 RENNES CEDEX 2
Tél. : 02 99 26 44 44
www.aiguillon-construction.fr

Bordeaux

Mésolia
Le Toit Girondin

Adresse : 16-20 rue Henri Expert
33082 Bordeaux Cedex
Tél. : 05 56 11 50 50 Fax : 05 56 39 41 75
www.mesolia.fr

Aix-en-Provence

SFHE

Adresse : 1175 Petite route des Milles
13547 AIX EN PROVENCE CEDEX 4
Tél. : 04 13 57 04 30 Fax : 04 13 57 04 84
www.sfhe.fr

Paris

Antin Résidences

Adresse : 59 rue de Provence
75439 PARIS CEDEX 09
Tél. : 08 11 80 88 08
www.antin-residences.fr


ALFI

Adresse : 59 rue de Provence
75009 PARIS
e www.alfi-asso.org

Test

Acheter

Un ancrage régional,
une dimension nationale.

Lille

Norevie

www.norevie.com

Reims

Le Foyer Rémois

www.foyer-remois.fr

Orléans

France Loire

www.franceloire.fr

Rennes

Aiguillon Construction

www.aiguillon-construction.fr

Bordeaux

Mésolia
Le Toit Girondin

www.mesolia.fr

Aix-en-Provence
Paris

Antin Résidences

www.arcadepromotion.com

Test